Les Amis du Vieux L´Haÿ

” histoire et patrimoine ”

• Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Fontaine Bronzac Autrefois
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Pigeonnier Autrefois
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - La Mairie
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Le Musee de la Roseraie
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - La Bassin de Retenue
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - La Rue des Tulipes
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Angle Rue du Gue Avenue Larroumes
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Le Carrefour du Petit-Robinsion
  • Les Amis du Vieux L'Haÿ - L'Haÿ Les Roses - Fontaine Bronzac Autrefois

Projets Pédagogiques des Amis du Vieux L´Haÿ

A la demande, nous organisons des conférences et/ou visites : en voici quelques exemples.

Avec les Ecoles

Tous les ans et à la demande des enseignants du primaire, nous organisons des conférences dans les écoles.

- Sur le thème de la connaissance de leur ville, nous leur visionnons notre diaporama « Autrefois l’Hay » (DVD). Lors d’arrêts ponctuels, nous commentons les points forts et répondons à leurs questions. Cette expérience est très intéressante car nous découvrons que les enfants ont une méconnaissance de leur quartier y compris…du nom de leur rue.

« Je tenais à vous remercier pour votre intervention. Les enfants de ma classe étaient ravis et ont pris beaucoup de plaisir à m’en reparler le lendemain. »

- Conférence thématique à la demande des enseignants.

Mais nous pouvons également organiser des visites « hors les murs » comme :

- Visite de l’Aqueduc Médicis à Rungis et du pont Aqueduc de Cachan : le matin, encadrés par leur instituteur, 5 parents, 4 membres de notre association, les enfants de CE2/CM1 sont descendus dans « le carré des eaux » pour ressortir au regard n°2. La visite a été commentée par Serge Ménager que tous ont apprécié pour sa gentillesse et sa pédagogie. Nous remercions l’association la « SHAR » de nous avoir accueillis.

Après avoir déjeuné à l’école des Blondeaux, (car la pluie avait mis fin au projet de pique-nique au parc de la Roseraie), nous nous sommes rendus à Arcueil/Cachan au pont aqueduc.

M. Marcel Breillot, président de l’association « Les Ateliers du Val de Bièvre » a fait découvrir, avec grande compétence et de manière ludique, le pont aqueduc qui enjambe la Bièvre. Nous le remercions ainsi que les membres de son association qui nous accompagnaient.

Ce fut une journée très agréable et je crois que les élèves se souviendront de celle-ci.

"J'en profite pour à nouveau vous remercier pour l'organisation de cette journée exceptionnelle. Au-delà de l'aspect pédagogique très riche, nous avons pu échanger avec les élèves sur la notion de transmission entre les générations et de bénévolat."

- Visite guidée des principaux monuments historiques de la ville

Les Amis Du Vieux L´Haÿ - Projets Pédagogiques - Vitraux Guevel Les Amis Du Vieux L´Haÿ - Projets Pédagogiques - Eglise St Léonard Les Amis Du Vieux L´Haÿ - Projets Pédagogiques Ecoles - Cénotaphe
Les Amis Du Vieux L´Haÿ - Projets Pédagogiques - Conférences aux Ecoles

- Visite de la Mairie, nous organisons tous les ans une visite de la Mairie avec comme guide la Maire-adjointe à la petite enfance et patrimoine scolaire. La visite dure environ deux heures : salle du conseil municipale, salle des mariages, visite du bureau d’Etat Civil, puis du bureau de Monsieur le Maire avec ou non sa présence en fonction de ses disponibilités.

Avec la Bibliothèque Municipale

A l’initiative de la bibliothèque de L’Haÿ des balades photographiques, pour jeunes et adultes, ont eu pour mission de comparer des clichés historiques figurant dans nos recueils avec la réalité qui se trouvait devant leurs yeux. Au-delà de ces comparaisons, le responsable de la bibliothèque de L’Haÿ-les-Roses, avait pour objectif d’apprendre à ces groupes à se servir de l’informatique dans le but de pratiquer des montages.

La participation de l’association Les Amis du Vieux L’Haÿ, a donc permis le choix des cartes postales anciennes et l’accompagnement des groupes pour faire connaître l’histoire de la ville.

Avec la Maison de Retraite P. TABANOU

Nous avons présenté notre diaporama « Autrefois l’’Hay » en deux séances de deux heures aux résidents qui sont en grande majorité des l’Hayssiens. Les échanges sur le « l’Hay de leur temps » et des changements intervenus depuis leur époque étaient passionnants et instructifs.

Avec les Quartiers

Durant toute une année, nous avons organisé des expositions thématiques par quartier dans les relais-mairie : Vallée aux renards, Blondeaux, Centre, Petit-Robinson, Jardin Parisien et Lallier. Dans chaque quartier nous avons également présenté notre diaporama, la parole se libérant nous avons pu récolter de nombreux souvenirs, mais également échanger sur la spécifité de chaque quartier.

© Les Amis du Vieux L'Haÿ Facebook - Les amis du vieux L'Hay Mentions Légales Plan du Site Réalisation : Véronique LAMBARD